L’entretien du fromage est l’une des tâches les plus pénibles pour un producteur laitier. Les meules de fromage, qui pèsent jusqu'à 40 kg, doivent d'abord être retournées tous les deux jours et frottées avec de la saumure. Un brossage régulier et minutieux du pain est indispensable pour une bonne croûte et un bon développement des saveurs du fromage. Autrefois, ce travail était réalisé à la main, à l’aide d’une balayette, d’un seau d’eau salée et de beaucoup de force musculaire. Aujourd'hui, les machines de traitement du fromage ou, dans les petites entreprises, les tables de macération du fromage, facilitent ce travail pénible.
La machine d'entretien du fromage, spécialement développée pour les meules de fromage de taille moyenne à grande, se caractérise par son excellente qualité d'entretien. L'opérateur a un contact visuel permanent avec la face du fromage à traiter et a ainsi un contrôle constant sur le résultat du maculage.
La machine d'entretien du fromage dispose de deux plaques de lubrification, qui permettent à l'opérateur de changer le fromage rapidement et en gagnant du temps. L'opérateur place un fromage sur un poste de soins et peut retirer le fromage fini de l'autre poste de soins et le transporter vers l'étagère à fromages. Pendant ce temps, le fromage fraîchement déposé est étalé. Cela signifie qu’il n’y a pas de temps mort et que le niveau de soins qui peut être atteint est très élevé.
Le processus de brossage et l'alimentation en eau salée sont effectués indépendamment par la machine. Le soin mécanique assure un brossage uniforme des pains et permet la formation d'une croûte fromagère homogène.
Le boîtier de la machine en acier inoxydable V4A est entièrement soudé TIG, hygiénique (sans espaces morts) et facile à nettoyer.
La station de soins est facilement accessible, toutes les pièces nécessitant un nettoyage, telles que les brosses, les plaques de support, etc., peuvent être retirées sans outils pour un nettoyage facile. Les conduites d’eau de lubrification sont hygiéniques et jetables.
Le châssis compact est monté sur quatre roues de grand diamètre, ce qui signifie que la machine peut être facilement poussée sur les seuils.
La machine à écroûter le fromage a été développée pour l'écroûtage rapide et propre des meules de fromage à pâte dure et mi-dure. Il convient aux meules de fromage de Ø300mm à Ø700mm. Sur demande, la machine peut être fabriquée pour d'autres dimensions de fromage. La machine est équipée d'un plateau tournant horizontal équipé de mandrins en acier inoxydable. Une plaque à vide est disponible en option. La machine permet de découenner les meules de fromage avec une élimination uniforme de la croûte, ce qui entraîne peu de gaspillage de croûte et une utilisation maximale du fromage. Grâce à la coupe lisse et à la surface plane, le fromage peut être transformé directement après le découennage ou portionné pour le client. La machine se caractérise par sa facilité d'utilisation et sa hauteur de travail ergonomique et garantit un travail sans fatigue. La machine peut être facilement déplacée grâce aux 2 roues et aux poignées en inox sur le côté.
Raboteuses et grattoirs : La machine peut être équipée soit de lames de raclage, soit de couteaux de rabotage. Les lames grattoirs conviennent parfaitement aux fromages à croûte épaisse et à longue maturation et les couteaux à raboter conviennent parfaitement aux fromages à croûte fine. Les lames de grattoir et les couteaux de rabot peuvent être changés facilement sans outils.
écroûtage: La meule de fromage est posée sur les pointes du plateau tournant. Le fromage est découenné de l'extérieur vers l'intérieur à l'aide du bras raboteur. La meule est ensuite retournée pour retirer la croûte du dessous.
Nettoyage:Le boîtier de la machine entièrement fermé en acier inoxydable est rinçable et est incliné afin que l'eau puisse s'écouler facilement après le nettoyage. Tous les composants qui entrent en contact avec le produit peuvent être retirés sans outils et peuvent être lavés dans la cuve de lavage.
La machine est fabriquée selon les normes alimentaires européennes et est destinée à être utilisée dans la transformation alimentaire professionnelle.
Données techniques :
platine vinyle enfichable avec pointes
Boîtier de machine entièrement fermé en acier inoxydable
châssis mobile avec 2 pieds de machine et 2 roulettes fixes
raccordement électrique 380V, 50Hz, prise CEE 16A avec câble d'alimentation de 6 mètres
fabriqué selon les directives européennes d'hygiène et de sécurité
Performances :30 à 80 meules de fromage par heure, selon le diamètre du fromage
Existe aussi en modèle portable pneumatique adapté à toutes les formes et dimension des meules .
Présentation de l'Écroûteuse à Fromage Pneumatique Manuelle
L'écroûteuse à fromage pneumatique manuelle est l'outil idéal pour simplifier et accélérer le processus d'enlèvement de la croûte des fromages, tout en garantissant une finition soignée et professionnelle. Conçue pour les professionnels du fromage, cette machine permet une utilisation efficace et sans effort grâce à son système pneumatique puissant et ergonomique.
Grâce à son efficacité éprouvée et son design innovant, notre écroûteuse garantit une qualité irréprochable pour vos produits fromagers. Évitez les pertes et optimisez votre production avec un outil fiable et adapté à vos besoins.
Machine à trancher
La vente en formats cubiques et de bâtonnets permet d’ouvrir de nouveaux marchés.
Nos machines permettent de produire des cubes en vrac ou bien en blocs tranchés ou bâtonnets
Découpeuses de fromage en dés pour les fromages à pâte dure et molle et pour différentes tailles de cubes.
Types de fromages:
• Mozzarella
• Cheddar
• Regato
• Bleu
• Feta
En fonction de la dureté du fromage, les diverses coupeuses en dés peuvent être dotées de fils ou de lames pour garantir une découpe optimale. Le fromage est poussé vers les fils/lames au moyen d'un moteur. Le bloc de fromage est acheminé de façon uniforme, ce qui permet une découpe nette et permet une manipulation parfaite de chaque bloc.
Ces découpeuses de fromage en dés sont disponibles en tant que machines autonomes ou comme composants de lignes complètes, par ex. des lignes de râpage ou de découpe en dés du fromage pour garnitures de pizzas..
Avantages
• Facile à nettoyer
• Remplacement facile des fils de coupe ou des lames
• Format facile à changer
• Découpe nette, émiettement minimal •
• Maintenance minimale
Capacité
• 800 - 2500 kg/heure (en fonction du type de produit)
Utilisation - découpage en dés / bâtonnets/ tranche de
• Mozzarella
• Cheddar
• Regato
• Bleu
• Feta, traditionnel et ultra-filtré
Un bâton de mozzarella de 10 mm x 10 mm pèse entre 8 et 9 g.
On obtient 10-11 g de mozzarella en bâtonnets de 10 mm-13 mm.
L'épaisseur de coupe et les matrices de découpe peuvent être modifiées par l'utilisateur, les utilisateurs peuvent trancher différents produits dans différentes épaisseurs et formes.
Vous pouvez trancher cuber couper en bâtonnet du fromage, du salami en julienne et préparer des bâtonnets de mozzarella.